L'HYPERSENSIBILITE
L' hypersensibilité est un trait de caractère qui touche 11 millions de français. Cela concerne tout aussi bien les femmes que les hommes. Une personne hypersensible vit souvent les choses très intensément par rapport aux individus qui ne présentent pas ce trait de caractère. L'article qui suivra date du vendredi 13 janvier 2023 "journée de l'hypersensibilité".
L'hypersensibilité, en psychologie, est une sensibilité plus haute que la moyenne, provisoirement ou durablement, pouvant être vécue avec difficulté par la personne concernée elle-même ou perçue comme "exagérée", voire "extrême", par son entourage. Autre définition : L’hypersensibilité correspond à une sensibilité plus forte que la moyenne à différents stimuli. Les personnes hypersensibles perçoivent le monde avec une acuité et une sensibilité toute particulière. Elle peut provoquer chez les personnes concernées des réactions variées en intensité. En effet, cela varie de simple confusion ou malaise à une grande douleur et/ou perte de contrôle. Le cerveau, recevant une grande quantité d’informations non filtrées, sera aussi fatigué plus rapidement.
Historique de l’hypersensibilité
En 1990, c'est la psychologue Américaine Elaine Aron qui a parlé de l'hypersensibilité pour la première fois. En effet, elle en a fait le sujet de réflexion et a élaboré un test d'auto-évaluation qui permet, en quelques questions, de se déterminer ou non une sensibilité particulière. Cette journée de l'Hypersensibilité a été lancée en 2019 à la suite d'une pétition créée par Saverio Tomasella, un psychanalyste et écrivain français.

Quels sont les symptômes de l'hypersensibilité ?
Tendance à l'introspection. ruminations. mémorisation trop précise des émotions négatives et difficulté à les oublier ou passer à autre chose. du fait de l'importance des émotions que l'hypersensible anticipe, il peu procrastiner avant d'accomplir les tâches.
Quelle est la cause de l'hypersensibilité ?
L'hypersensibilité est multifactorielle : elle peut être héréditaire. C'est-à-dire qu'elle peut être transmise par un des deux parents. "A noter qu'avec l'épigénétique, on sait maintenant que tout vécu marque la mémoire cellulaire et se transmet dans le patrimoine génétique.
Quels sont les différents types d'hypersensibilité ?
On distingue deux types principaux d'hypersensibilité : l'hypersensibilité dite "classique" et l'hypersensibilité dite "empathique".
Est-ce que l'hypersensibilité se soigne ?
Guérir de l'hypersensibilité avec un traitement médicamenteux est donc impossible. Les médicaments sont prescrits pour guérir d'une maladie et non pas pour soigner.
Quelle est la force d'une personne hypersensible ?
UNE PERSONNE HYPERSENSIBLE ÉPROUVE DES ÉMOTIONS INTENSES, MAIS A AUSSI UNE EMPATHIE ET UNE INTUITION TRÈS FORTES.
Pour bien vivre son hypersensibilité, il apparaît primordial de développer sa capacité à mieux gérer ses émotions.
Comment fonctionne le cerveau d'une personne hypersensible ?
Il accumule sans cesse des données et les associe aux éléments déjà accumulés par le passé. Les hypersensibles sentent. Ils savent sans savoir comment ils savent. C'est une cascade de stimuli et autres informations qui assaillent leur cerveau et dont ils/elles aimeraient parfois se défaire.
C'est quoi une femme hypersensible ?
Pour résumer, une personne hypersensible perçoit et ressent tout de manière décuplée : Tristesse, colère, joie, amour… sa vie affective et émotionnelle est particulièrement intense, tout est ressenti et exprimé fortement. Un film, un livre, une exposition peuvent la faire pleurer à chaudes larmes.
Pourquoi les hypersensibles dorment beaucoup ?
Ces stimulations, qui créent de l'anxiété, vont déclencher la sécrétion de Cortisol (hormone du stress) dans le corps. La production de cortisol entraîne des effets susceptibles de se prolonger plusieurs heures voire plusieurs jours dans le corps (5 min de sécrétion de cortisol = 2 h pour l'évacuer).
Comment faire un test d'hypersensibilité ?
Pour détecter une hypersensibilité, un bilan émotionnel et de personnalité est ce qui est indiqué. Le test de niveau intellectuel n'est pas nécessaire si vous souhaitez principalement savoir si vous êtes hypersensible. ➔ Prendre rendez-vous pour un bilan émotionnel et de personnalité.
Etes vous hypersensible ou pas ?
TEST
Comment savoir si on est hypersensible ou haut potentiel ?
Une spécificité que l'on ne retrouve donc pas nécessairement chez l'hypersensible. En effet, les hypersensibles, contrairement aux hauts potentiels, ont plutôt tendance à avoir une pensée neurotypique et plus linéaire. Ils n'ont pas accès à une pensée en arborescence comme c'est le cas pour les surdoués.
Pourquoi les hypersensibles pensent trop ?
Quand on est hypersensible, notre cerveau est “moins fort” pour utiliser le mode de réseau exécutif et “plus fort” pour utiliser le mode de réseau par défaut. Ce qui explique cette sensation d'idées qui vont et qui viennent parfois sans queue ni tête et perpétuellement.
Quels sont les avantages d'être hypersensible ?
L'hypersensible capte beaucoup de détails tout en étant capable de voir les choses d'une manière globale. Sa vision n'est pas meilleure, mais elle est plus affinée. Sur le plan neurologique, certaines
zones du cerveau sont davantage actives, comme celle qui génère l'empathie.
Pourquoi l'hypersensibilité fait souffrir ?
La vulnérabilité : Lorsque qu'un hypersensible ressent des émotions qu'il ne peut pas cacher, il peut avoir réellement peur que l'on puisse lire en lui. Etant donné qu'il pense avant tout avec son cœur, il peut donner une impression qu'il ne comprend pas le monde tel qu'il est.
Est-ce grave d'être hypersensible ?
La sensibilité élevée, ou hypersensibilité, peut donc être un atout précieux ! Loin d'être un trouble mental, elle est un trait dont le rôle dans les mécanismes d'adaptation à l'environnement est primordial.
Comment vivre dans ce monde lorsque l'on est hypersensible ?
L'hypersensible a souvent besoin de solitude et n'aime pas être dans les endroits trop peuplés. Il devra donc respecter cela pour se protéger et conserver son bien-être et ce n'est aucunement un acte égoïste mais au contraire un grand acte d'amour propre et de respect de soi.

Face à certaines situations de communication particulièrement difficiles, comment parvenir à bien gérer ses émotions « fortes » et ainsi redescendre en pression ?
Pour les personnes hypersensibles la relation à soi et aux autres est particulièrement délicate. Alors dans des situations de communication difficiles, il va être important tout d’abord de prendre conscience de ce qui se passe en soi au moment présent, se recentrer pour accueillir les émotions sans jugement, ni analyse, être à l’écoute de nos besoins et ainsi agir de manière adéquate.
Pour cela, il est nécessaire d’apprendre à faire taire son mental en redirigeant son attention dans ses pieds et sa posture pour s’ancrer, se reconnecter à sa respiration, détendre son corps et utiliser des visualisations positives grâce à des techniques de sophrologie et de méditation de pleine conscience. Cela permet de faire le vide, s’apaiser, récupérer de l’énergie, retrouver de la confiance en soi, prendre du recul, porter un regard différent et positif sur soi et ce que l’on vit. Ainsi, la pression et le trop plein sont libérés et la personne est pleinement présente à elle puis aux autres et non plus dans une forte réactivité ou émotivité.
Ensuite, il s’agit d’apprendre aussi à utiliser son empathie, ses grandes qualités d’écoute et d’observation non pas pour absorber l’émotion de son interlocuteur, mais pour savoir se mettre à sa place et ainsi mieux le comprendre.
Ensuite, la personne hypersensible aura tout intérêt à apprendre à mettre en pratique au moins l’un des 4 accords Toltèques révélé par Don Miguel Ruiz qui est « Quoi qu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle ». Il s’agit donc de se détacher du jugement et du regard des autres, reconnaître et accepter que nous ne sommes pas responsables de ce qui arrive aux autres, ni de ce qu’elles pensent, ressentent ou font même si c’est à nous qu’elles l’expriment. En n’en faisant plus une affaire personnelle, la personne retrouve liberté et sérénité.
Quels conseils pour mieux vivre et « apprivoiser » son hypersensibilité au quotidien ?
Tout d’abord, l’hypersensibilité n’est pas une anomalie et que bien au contraire elle révèle de belles pépites à mettre en lumière pour oser être pleinement soi-même et vivre en harmonie. Oui ! Il est possible d’apprivoiser et transformer l’hypersensibilité en atout puis en force !
Voici quelques conseils :
- Apprendre à respirer, souffler, se détacher du mental, se reconnecter au corps ;
- Apprendre à se poser, décompresser, prendre le temps, prendre du recul et de la hauteur sur des situations ou des relations ;
- Retrouver la notion de plaisir et oser se faire plaisir ;
- Pratiquer une activité physique, une activité artistique ;
- Découvrir comment développer un équilibre entre nos pensées, nos émotions, nos sensations après nos comportements ;
- Apprendre à mieux se connaître, se comprendre, à accueillir ses émotions, à écouter et exprimer ses besoins ainsi que ses ressentis ;
- Retrouver confiance et estime de soi par exemple en listant toutes ses qualités, ses, compétences et en se remémorant des situations vécues ;
- Développer son empathie, savoir se mettre à la place des autres, se placer en observateur neutre et objectif pour mieux comprendre les autres ;
- Arrêter de focaliser sur ce qui ne va pas, et s'émerveiller à nouveau des choses ordinaires qui nous entoure ;
- Poser des actes concrets pour évoluer, se sentir mieux avec soi, les autres et son environnement ;
- Devenir bienveillant et indulgent envers soi-même, moins exigeant et perfectionniste ;
- « Foutez-vous la paix et commencez à vivre » comme l’a si bien écrit Fabrice Midal, philosophe, écrivain ainsi que l’un des principaux enseignants de la méditation.
Cet article est en partie tiré du site suivant :
Merci à eux
A bientôt pour le prochain blog et d'ici là, portez vous bien - mon site internet :
https://www.ecoutetonetre.net
Commentaires
Enregistrer un commentaire