REPRENDRE SA VIE EN MAIN
Reprendre sa vie en main
LE DECLIC :
toutes les personnes qui sont passées par cette étape et qui peuvent dire qu’elles ont pris leur vie en main ont un point commun : elles ont eu un jour un déclic. Elles ont lu quelque part le témoignage d’une personne ordinaire, comme elles, qui a réussi à reprendre le contrôle. Une personne qui était engluée dans une sorte de quotidien pas catastrophique, mais pas parfait non plus. Qui s’ennuyait au travail. N’était pas très heureuse socialement. Se sentait limitée par des peurs, des angoisses, un fond de dépression, du stress. N’arrivait pas à apprécier les petits plaisirs de la vie. Qui parlait confort, sécurité, plus que passion et bonheur.
DU TEMPS POUR SOI :
pour reprendre sa vie en main, il est nécessaire d’avoir un jour ce recul, cette prise de conscience, ce refus d’un présent fait d’habitudes et de décisions passées plus ou moins éclairées.
Pouvoir reprendre sa vie en main nécessite un préalable absolument indispensable : prendre du temps pour soi.
Avoir du temps pour soi ou pas, c’est plus une question d’état d’esprit, de volonté, d’organisation, de projet clairement défini, que de réalité.
UNE CONNAISSANCE DE SOI :
vous savez désormais comment mieux vous organiser et libérer du temps chaque jour.
Reprendre sa vie en main nécessite maintenant de décortiquer ce que vous faites, qui vous êtes, pour identifier ce qui est vraiment VOUS, ce qui est vraiment votre CHOIX. Et le distinguer de ce qui au contraire vous a été imposé, vous a été inculqué, parfois contre votre gré.
Se poser ces questions:
"Est-ce que je le fais parce que ça fait plaisir à quelqu’un?
Est-ce que cela m’attire spontanément?"
Il est nécessaire de passer du temps, beaucoup de temps, sur cet état des lieux. La connaissance de soi est indispensable pour créer la vie qui vous ressemble.
Sinon on peut être tenté(e) de partir dans tous les sens, et de faire des choses qu’on ne souhaite pas réellement faire au fond. De se tromper de place, de se tromper d’objectifs et de projets.
S'ACCUEILLIR ET S'ECOUTER POUR SE REPRENDRE EN MAIN :
toutes celles qui estiment fièrement avoir « repris leur vie en main » ont une routine commune, chaque jour : elles méditent.
La méditation n’est plus aujourd’hui associée à une spiritualité obscure qui rime lointainement avec secte. Non. Elle est bien plus rationnelle et sensée que nombre de nos habitudes.
Etre en pleine conscience, qui est une méditation parfaitement intégrée à notre quotidien, puisqu’elle consiste simplement à exercer son attention à se porter et rester sur un objet choisi.
L’intérêt? Enrichir son expérience, être conscient(e) et responsable de tout ce qu’on fait, sentir comme on est serein(e) au fond de soi, sous le flux des pensées.
Reprendre sa vie en mains entraîne des remises en cause fortes de ce qu’on tenait pour acquis. Apprendre à canaliser son attention et trouver la paix en soi sont donc indispensables pour entendre les réponses qui s’y trouvent.
TROUVER LE SENS :
reprendre sa vie en main c’est décider de reprendre le contrôle pour faire ce qui a du sens pour soi. Recentrer ses activités et ses habitudes autour de ses valeurs et de ses convictions profondes.
SE FIXER DES OBJECTIFS ET AVANCER :
reprendre sa vie en main, ça ne peut pas se faire en se contentant de réfléchir ou d’écrire sur son carnet, tranquillement au chaud.
Si vous ne changez rien, rien ne changera.
Une fois établi votre état des lieux, une fois mises en place de nouvelles routines quotidiennes faites d’introspection, de pauses, de méditation, il est nécessaire de passer la seconde… et d’agir.
Lorsqu’on a le sentiment d’être débordé(e), c’est plus un souci d’alignement qu’un problème d’organisation.
TROUVER LA MOTIVATION - LE SECRET POUR REPRENDRE SA VIE EN MAIN :
pour reprendre sa vie en main, il faut des convictions et des outils.
Il faut apprendre à conserver intacte votre motivation.
Il ne faut plus que les bonnes résolutions que vous prenez fièrement en début d’année tombent à l’eau et qu’elles entament ainsi, peu à peu, votre confiance en vous et en votre capacité à changer.
La clé de la motivation qui fait 80 %, voire plus, du travail en matière de persévérance, c’est l’alignement.
Pour en savoir plus, le lien de l'article en totalité :
A bientôt et d'ici là, portez-vous bien - mon site internet : ECOUTE TON ETRE
https://www.ecoutetonetre.net
Commentaires
Enregistrer un commentaire