Ce blog est créé par Michèle.
Praticienne en massages bien-être à son compte chez ECOUTE TON ETRE.
Bienvenue dans mon univers où le leitmotiv est "Reboostez votre Joie de Vivre !"
contact mail. : ecoute.ton.etre@bbox.fr
Site internet : https://www.ecoutetonetre.net
tel. : 06.65.09.24.29
FLEURS DE BACH
Obtenir le lien
Facebook
X
Pinterest
E-mail
Autres applications
FLEURS DE BACH
Sommaire :
1-Qui était le docteur BACH ?
2 - les plantes
3 - classification en 7 groupes
3-1 la peur
3-2 l'incertitude
3-3 le manque d'intérêt pour la réalité et le présent
3-4 la solitude
3-5 l'excès de sensibilité aux influences et aux idées
3-6 le découragement et le désespoir
3-7 l'excès du soucis du bien-être d'autrui
4 - les fleurs de Bach - à quel titre ? (7 états et le Rescue)
5 - Choisir et utiliser les fleurs de Bach
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
1 - Edward Bach naît près deBirmingham, le. Il effectue des études de médecine auUniversity College Hospital, àLondres. En 1906, il obtient son diplôme et poursuit sa spécialisation à Londres, où il commence à exercer en tant que chirurgien et tient également un cabinet de consultations.
En 1917, alors qu'il est chargé de soigner les soldats qui rentrent de France, il perd conscience et doit être opéré en urgence à la suite d'une grave hémorragie, provoquée par une tumeur. Ses confrères ne lui donnent plus que trois mois à vivre1.
Bactériologiste et pathologiste, il partage l'opinion d'Hippocrate, de Paracelse et de Samuel Hahnemann selon laquelle il n'existe pas de maladie, mais des malades. Pour Edward Bach, la maladie physique est la conséquence d'une attitude mentale erronée, il décide de consacrer sa vie à la recherche de remèdes purs, susceptibles d'aider la personne malade à retrouver un état d'esprit positif.
Il travaille, dans son laboratoire personnel, à la mise au point de vaccins par voie buccale, selon les principes homéopathiques, appelés les sept nosodes. Il pense avoir trouvé une corrélation entre les sept groupes d'états d'esprit qu'il a décelés chez l'être humain selon son observation et sept groupes spécifiques de bactéries, indépendamment du type de maladie1. Ceux qui, par exemple, sont nerveux et timides auraient besoin du même nosode, quelle que soit la nature de leurs souffrances. En 1930, il décide d'abandonner complètement son poste d'homéopathe pour partir en quête des fleurs sauvages qui seraient les instruments de sa nouvelle méthode de soin.
Il conçoit finalement 38 préparations florales réparties en sept groupes qui correspondent aux sept nosodes : les Fleurs de Peur (groupe I), d'Incertitude (Groupe II), de Manque d'intérêt pour le présent (Groupe III), de Solitude (Groupe IV), d'Hypersensibilité aux influences et aux idées (Groupe V), d'Abattement et désespoir (Groupe VI), et de Souci excessif du bien-être d'autrui (Groupe VII)3 auxquelles s'ajoute une 39e préparation – la plus connue (qui consiste en un mélange de 5 remèdes synergiques) – appelée « Rescue Remedy » ou « Remède d'urgence ».
2 - Ces neuf premières plantes :
* AGRIMONY
* CENTAURY
* CERATO
* CHICORY
* CLEMATIS
* IMPATIENS
* MIMULUS
* SCLERANTHUS
* VERVAIN
puis 3 autres:
* WATER VIOLET
* GENTIAN
* ROCK ROSE
puis :
* GORSE
* OAK
* HEATHER
* ROCK WATER
puis :
* WILD OAT
* OLIVE
* VINE
Et enfin :
* ASPEN
* BEECH
* CHESNUT BUD
* CRAB APPLE
* ELM
* HOLLY
* HONEYSUCKLE
* HORNBEAM
* LARCH
* MUSTARD
* PINE
* RED CHESTNUT
* SWEET CHESTNUT
* WALNUT
* WHITE CHESTNUT
* WILD ROSE
* WILLOW
Ce que vous devez savoir :
- Selon le Dr Bach, la maladie se déclare à la suite d'un conflit qui a pour protagonistes l'âme et l'esprit.
- Ses remèdes ont pour but d'agir à l'origine même de la maladie, du déséquilibre, de rétablir l'harmonie entre l'âme et la personnalité.
- Les remèdes du Dr Bach agissent à un niveau supérieur. L'être humain possède un noyau d'énergie et les remèdes agissent en interaction avec cette énergie grâce à des fréquences vibratoires.
- Les études scientifiques menées jusqu'à présent n'ont pas permis de démontrer scientifiquement l'efficacité des élixirs floraux ; elles présentent toutefois certaines limites méthodologiques, qualitatives et, pour la plupart, ne respectent pas les règles d'utilisation des élixirs floraux.
- Du fait de la large utilisation des élixirs floraux de Bach dans le monde depuis de nombreuses années, la sécurité d'emploi des élixirs floraux semble acquise.
Les fleurs de Bach : de la cueillette au flacon
Ce que vous devez savoir :
- La fabrication des élixirs floraux repose sur deux principes : la macération solaire et la décoction.
- L'alcool traditionnellement utilisé pour la dilution et la conservation est le brandy
- La première préparation obtenue est appelée mother tincture, c'est à dire, "essence mère" ; après une nouvelle dilution, on obtient le stock remedy, communément appelé 'élixir floral" ou "remède floral". C'est sous cette forme qu'on les trouve dans le commerce.
- Rock Water est le seul remède qui ne nécessite pas de préparation par macération solaire ni décoction avant dilution dans de l'alcool.
- Le choix des élixirs floraux doit reposer sur un laboratoire qui respecte les préceptes et le procédé de fabrication décrit par Edward Bach.
- La fabrication des élixirs floraux doit s'inscrire dans une approche qui respecte la nature.
3 - Edward Bach a découvert petit à petit l'ensemble des 38 quintessences. Il a tout d'abord déterminé les "Douze Guérisseurs", puis les "Quatre Soutiens" et enfin les 22 autres plantes qui complètent ses remèdes.
Il les a classées en sept grands groupes :
- groupe 1 "la peur" (ROCK ROSE, MIMULUS, CHERRY PLUM, ASPEN et RED CHESTNUT)
- groupe 2 "l'incertitude" (SCLERANTHUS, GENTIAN, GORDE, HORNBEAM, WILD OAT et CERATO)
- groupe 3 "le manque d'intérêt pour la réalité et le présent" (CLEMATIS, HONEYSUCKLE, WILD ROSE, OLIVE, WHITE CHESTNUT, MUSTARD et CHESTNUT BUD)
- groupe 4 "la solitude" (WATER VIOLET, IMPATIENS et HEATHER)
- groupe 5 "l'excès de sensibilité aux influences et aux idées" (AGRIMONY, CENTAURY, WALNUT et HOLLY)
- groupe 6 "le découragement et le désespoir" (LARCH, PINE, ELM, SWEET CHESTNUT, STAR OF BETHLEHEM, WILLOW, OAK et CRAB APPLE)
- groupe 7 "l'excès du soucis du bien-être d'autrui" (CHICORY, VERVAIN, VINE, BEECH et ROCK WATER)
4 - LES FLEURS DE BACH - A QUEL TITRE ?
a - LES FLEURS DE BACH POUR LA PEUR
La peur se définit par un état émotionnel, un sentiment d'angoisse éprouvé en présence ou à la pensée d'un danger, réel ou supposé, d'une menace (souvent dans avoir, faire peur) ; cette émotion éprouvée dans certaines situations : Trembler de peur. 2. Appréhension, crainte devant un danger, qui pousse à fuir ou à éviter cette situation : La peur du ridicule. peur réelle ou imaginaire mais qui perturbe fortement le quotidien.
Les fleurs de Bach pour la peur s'adressent donc à ceux qui ressentent la peur sous différentes formes : la terreur et l'angoisse extrême, la peur d'une chose concrète et définie, la peur pour l'autre, la peur indéfinie souvent décrite par un pressentiment ou encore la peur de perdre le contrôle.
ROCK ROSE - Hélianthème
MIMULUS - Mimule
CHERRY PLUM - prunier myrobolan
ASPEN - Tremble
RED CHESTNUT - Marronnier rouge
b - LES FLEURS DE BACH POUR L'INCERTITUDE
C'est l'opposé de la certitude : L'incertitude de son avenir préoccupe ses parents. C'est l'état de quelqu'un qui ne sait quel parti prendre, ou état plus ou moins préoccupant de quelqu'un qui est dans l'attente d'une chose incertaine : Être dans une profonde incertitude et incapable de se décider.
Les fleurs de Bach pour l'incertitude s'adressent donc à ceux qui ressentent l'incertitude sous toutes ses formes : le doute de soi, conduisant à la recherche du conseil d'autrui, au découragement, au désespoir, à la lassitude, à l'hésitation constante.
SCLERANTHUS - Scléranthe annuel
GENTIAN - Gentiane
GORSE - Ajonc
CERATO - Plumbago de Willmotte
HORNBEAM - Charme commun, Faux bouleau, Charmille
WILD OAT - Brome rameux
c - LES FLEURS DE BACH POUR LE MANQUE D'INTERET POUR LA REALITE ET LE PRESENT
Le présent désigne ce qui est actuel, c'est-à-dire ce laps de temps théorique entre le passé qui a cessé d'être et le futur qui est à venir. La réalité désigne ce qui est réel, ce qui existe véritablement. Les fleurs de Bach pour le manque d'intérêt pour la réalité et le présent s'adressent donc à ceux qui fuient le présent pour s'évader, qui vivent dans leurs rêves, ceux qui ne savent pas apprendre de leurs erreurs et les répètent, ceux qui vivent dans le passé, ceux qui ruminent des conflits intériorisés, ceux qui vivent dans la fatalité, ceux qui ressentent des idées noires ou un profond épuisement.
CLEMATIS - Clématite, Clématite vigne-blanche
HONEYSUCKLE - Chèvrefeuille
WILD ROSE - Eglantier
OLIVE - Olivier
WHITE CHESTNUT - Marronnier, Marronnier blanc, Châtaignier de cheval, Châtaigner de mer
MUSTARD - Moutarde des champs
CHESTNUT BUD - Marronnier d'Inde à fleurs blanches, Marronnier blanc
d - LES FLEURS DE BACH POUR LA SOLITUDE
La solitude désigne le fait d'être temporairement ou durablement seul, à l'écart de toute forme de compagnie. Les fleurs de Bach pour la solitude s'adresse donc à ceux qui fuient la compagnie, préférant être solitaires, à ceux qui sont centrés sur eux-mêmes sans voir les autres, à ceux qui manquent de tolérance envers autrui, faisant rapidement preuve d'impatience, d'irritabilité.
WATER VIOLET - Hottonie des marais
IMPATIENS - Impatiente
HEATHER - Bruyère
e - LES FLEURS DE BACH POUR L'EXCES DE SENSIBILITE AUX INFLUENCES ET AUX IDEES
La sensibilité est l'aptitude à réagir de façon spécifique à des stimuli ; l'hypersensibilité est une sensibilité excessive, exagérée. les fleurs de Bach pour l'excès de sensibilité aux influences et aux idées s'adressent donc à ceux qui se cachent derrière un masque, à ceux qui veulent plaire à tout prix, à ceux qui ont des difficultés à faire face aux changements, à ceux qui ressentent de la haine, de la jalousie et de l'envie.
AGRIMONY - Aigremoine
CENTAURY - petite centaurée
WALNUT - Noyer
HOLLY - Houx
f - LES FLEURS DE BACH POUR LE DECOURAGEMENT ET LE DESESPOIR
Le découragement est la perte de courage - cette force de volonté et de cœur qui se manifeste dans des situations de danger, de souffrance. Le désespoir désigne une affliction profonde, une perte de l'espérance ; cette dernière faisant référence à un sentiment de confiance et de sérénité dans l'avenir, dans l'attente confiante de la survenue de ce que l'on souhaite. Les fleurs de Bach pour le découragement et le désespoir s'adressent donc à ceux qui pensent ne pas pouvoir être à la hauteur, à ceux qui manquent de confiance en eux-mêmes, à ceux qui se sentent investis d'un grand sens du devoir, à ceux qui se sentent abandonnés ou submergés par un choc, à ceux qui ressentent de l'amertume, de la culpabilité.
LARCH - Mélèze
PINE - Pin sylvestre
ELM - Orme champêtre
SWEET CHESTNUT - Châtaignier
STAR OF BETHLEHEM - Ornithogale en ombelle
WILLOW - Saule doré
OAK - Chêne pédonculé
CRAB APPLE - Pommier sauvage
g - LES FLEURS DE BACH POUR L'EXCES DE SOUCI DU BIEN D'AUTRUI
Le souci est le sentiment de celui qui s'inquiète à propos de quelqu'un ou de quelque chose à qui/à laquelle il attache de l'importance.
C'est donc le fait de s'inquiéter, mais, ici, de façon excessive, exagérée. Les fleurs de Bach pour l'excès de souci du bien-être d'autrui s'adressent donc à ceux qui donnent avec attente d'un retour, à ceux qui sont intolérants, intransigeants envers eux-mêmes ou les autres, à ceux qui sont dans la révolte perpétuelle.
CHICORY - Chicorée sauvage
VERVAIN - Verveine
VINE - Vigne rouge
BEECH - Hêtre
ROCK WATER - n'est pas une plante, mais des eaux qui proviennent de sources naturelles non aménagées par l'homme. Sources aux vertus curatives depuis très longtemps et sont donc en pleine nature.
h - LE REMEDE D'URGENCE "RESCUE"
Au cours de ses recherches, le Dr Bach a rapidement pensé qu'il faudrait trouver un remède d'urgence, c'est-à-dire un remède à utiliser en cas de choc dans le but d'annuler cette émotion violente et d'effacer le choc psychologique. Dans un premier temps, il utilise le ROCK ROSE (Hélianthème). Il décide de l'appeler le Rescue remedy, avant d'y ajouter d'autres fleurs. Il ajoute alors IMPATIENS (impatiente) pour les souffrances et CLEMATIS (clématite) pour les pertes de conscience. il finalise la préparation en y ajoutant CHERRY PLUM (prunier myrobolan) pour permettre à la personne de rester elle-même, et STAR OF BETHLEHEM (ornithogale en ombelle) pour les chocs. Telle est la composition finale du remède Rescue.
5 - CHOISIR ET UTILISER LES FLEURS DE BACH
- Prendre le temps de découvrir les fleurs
- Se poser les bonnes questions
- Combien de quintessences choisir ?
Il est en général recommandé d'utiliser de 1à 6 ou 7 quintessences pour une même préparation.
- Combien de temps pour obtenir un résultat ?
Comme chaque être humain est unique, chacun va donc réagir de façon différente à l'utilisation des fleurs de Bach : certains vont être très réceptifs, très sensibles dès les premières administrations des élixirs, et d'autres auront besoin d'un peu plus de temps, de travail, afin que les fleurs cheminent vers l'inconscient de l'individu et puissent agir. Il faut donc réaliser un travail sur soi-même, créer un cheminement intérieur que l'on décide d'emprunter afin de régler ses soucis et de trouver des réponses à ses problèmes, ses questions.
La durée du traitement dépend de l'indication.
Crise aigue : 4 à 7 jours
Chronicité : 3 à 4 semaines
Dans certains cas : 5 à 8 semaines
- Comment prendre les élixirs floraux ?
en usage interne (cas aigus : méthode du verre d'eau - cas chroniques : flacon compte-gouttes) ou externe (les compresses, les bains thérapeutiques) selon les situations.
- Il n'existe pas de contre-indication ni de risques particuliers liés à l'utilisation des fleurs de Bach.
Conclusion : la méthode du Dr Bach est à la fois un retour aux sources et une innovation
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
Cet article prend ses sources dans le livre "FLEURS DE BACH" Le guide de référence de Laure Martinat
Merci au site "PEXELS" pour leurs photos libres de droits
-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-o-
A bientôt pour le prochain blog et d'ici là, portez vous bien - mon site internet :
LA RESILIENCE - QU'ESAQUO ? - 5 CONSEILS POUR REBONDIR APRES UNE EPREUVE... Résilience : pourquoi nous ne sommes pas tous égaux devant une épreuve ? Rupture amoureuse, décès d'un proche, perte d'un emploi : personne ne réagit de la même manière face à une épreuve de la vie, et il ne s'agit pas forcément de volonté. La résilience, qui est notre capacité à encaisser les coups et à se relever, est en chacun de nous, mais plus ou moins présente. Explications. Résilience : de la science physique à la psychologie À l'origine, la résilience est un terme de science physique qui désigne la capacité d'un matériau à retrouver sa forme initiale après un choc. Cette capacité varie bien sûr, en fonction des matériaux. On a ensuite transposé ce terme en psychologie, mais l'image reste la même. Dans ce contexte, la résilience correspond à notre capacité d'encaissement psychologique, notre capacité de rebond après un traumatisme, dans divers domaines (travail, famil...
7 CLES POUR DEVELOPPER L'AMOUR DE SOI Ah l’Amour… En voilà un sujet important ! Nous passons notre vie à chercher à aimer et à être aimé(e) Le plus souvent joyeusement, mais bien souvent douloureusement ! Mais alors, qu’est ce que l'amour de soi ? Comment apprendre à s’aimer et s’accepter tels que nous sommes ? Comment parvenir à s’aimer soi-même, pour mieux aimer les autres ? Dans cet épisode je te propose de répondre à ces questions, et de cheminer ensemble sur le chemin de l’Amour de Soi. SOMMAIRE : 1- Qu'est-ce que l amour de soi ? 1-1 L amour de soi définition 1-2 L'importance de s'aimer soi-même 1-3 Manque d'amour de soi symptômes 1-4 Ne pas confondre l amour de soi et l amour-propre 2- Comment développer l amour de soi au quotidien 2-1 Clé n°1 : Se connecter à plus Grand que Soi 2-2 Clé n°2 : Retrouver l'estime de soi 2-3 Clé n°3 : Développer un système de cro...
SAVOIR SE RESSOURCER COMMENT SE RESSOURCER AVEC 11 PISTES ? Métro, boulot, dodo. Avec le rythme du quotidien, savoir comment se ressourcer est indispensable pour prendre soin de soi . Ce n’est pas toujours facile, mais c’est indispensable aussi bien pour notre bien-être physique que moral. Alors, je vous donne 11 pistes à explorer. Sommaire : 1 - Se ressourcer, de quoi parle-t-on ? 2 - avoir prendre soin de soi 3 - Prendre du recul pour comprendre comment se ressourcer 4 - Respirer 5 - Se bouger 6 - Nourrir son corps 7 - Lien social 8 - Contacts avec la nature 9 - Activités de plaisir 10 - Comment se ressourcer grâce à la méditation 11 - Soigner son sommeil 12 - Eteindre les écrans 1 - Se ressourcer, de quoi parle-t-on ? Littéralement, se ressourcer signifie « revenir à ses sources retrouver ses racines profondes ». La source, celle à laquelle on peut s’abreuver. Les racines, celles qui nous permettent de trouver l’ancrage et la force d’affronter...
Commentaires
Enregistrer un commentaire