La balnéothérapie, ou « traitement par le bain », regroupe l’ensemble des soins réalisés dans des bains d’eau douce chauffée entre 30 et 34°C. A la différence de la thalassothérapie où les soins sont réalisés avec de l’eau de mer et du thermalisme où ils sont réalisés avec de l’eau de source et eau thermale. Des jets massant et des appareils utilisés dans l’eau peuvent accompagner les soins en balnéothérapie.
En plus d’être relaxants, les indications thérapeutiques sont nombreuses, les bienfaits multiples.
Elle est essentiellement utilisée par les kinésithérapeutes à des fins de rééducation. Dans un bassin profond de 1m10 à 1m40, cela permet au patient de soulager ses douleurs ou récupérer d’un traumatisme.
Il faut différencier la balnéothérapie des cures thermales, thalasso, spas … Elle a un but thérapeutique. Elle peut être, à tort, associée à une remise en forme, cure thermale, aquagym, centre de soins esthétiques ou centre de bien-être.

Depuis des millénaires, l’Homme a compris les bienfaits de la balnéothérapie.
Les premières traces d’utilisation de sources chaudes naturelles remonteraient à près de vingt mille ans.
Dans les régions froides, certaines cabanes étaient utilisées pour permettre la sudation, grâce à des pierres chaudes ; l’ancêtre du sauna.
En Grèce Antique, les laconicum, des salles de transpiration sèche permettaient de soulager le corps et l’esprit.
Les romains utilisaient des salles de thermes pour permettre au peuple de se laver dans de bonnes conditions d’hygiène. Cette pratique du thermalisme faisaient entièrement partie de la culture romaine.
Le monde islamique a donné le nom de hammam à ces bains de vapeur humide en s’inspirant des romains. Traditionnellement, des masseurs, aidaient les clients à se laver en les frottant et les savonnant.
Sauna et hammam sont donc ancestraux. L’Homme avait déjà perçu les bienfaits de la balnéo.
MOINS DE CONTRAINTES SUR LE CORPS ET LES ARTICULATIONS

Dans l’eau, le corps pèse moins. C’est à Archimède et à sa « poussée » que l’on doit cette découverte.
Grâce à la poussée d’Archimède, les mouvements et les déplacements sont plus faciles. Ils sont moins douloureux car moins contraignants sur les articulations. Cela est très intéressant notamment en cas de rhumatismes.
Ainsi, lorsque des douleurs chroniques ont provoqué une raideur articulaire, la balnéothérapie permet de redonner de la mobilité. Lorsque certains mouvements sont difficiles par manque de force, l’immersion dans l’eau peut aider.
Selon le niveau auquel le corps est immergé dans l’eau, le corps pèsera plus ou moins. Immergé au niveau du nombril, le corps ne pèse que 50 % de son poids réel.
LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE
Grâce à la résistance apportée par l’eau, il est possible de renforcer les muscles tout en douceur. Cette résistance est beaucoup moins traumatisante que peuvent l’être des haltères par exemple.
Certains accessoires peuvent être utilisés pour favoriser le renforcement en balnéothérapie, tels que des planches, des palmes, des ceintures lestées …
LA RELAXATION MUSCULAIRE
L’eau chauffée entre 30 et 34°C permet de relaxer les muscles. Lors de douleurs chroniques, les muscles se contractent fortement autour de la zone douloureuse. La balnéothérapie, grâce à la chaleur, permet d’augmenter le flux sanguin dans le muscle ; ce qui induit une détente de celui-ci. Cet effet relaxant peut être accentué par des jets d’eau ou des bains à remous.
L’EFFET ANTALGIQUE
La chaleur diminue l’efficacité de la transmission du message nerveux. Ainsi, le message nerveux de la douleur parvient moins bien jusqu’au cerveau. On parle d’effet antalgique de la balnéothérapie.
STIMULATION DE LA CIRCULATION SANGUINE
La pression de l’eau sur les muscles et le corps dans son ensemble a tendance à stimuler la circulation de retour. Cela augmente l’apport en oxygène au niveau musculaire et facilite les mouvements. On parle d’effet vasodilatateur de la balnéothérapie.
LES EFFETS MÊME APRÈS LA SÉANCE
La chaleur, l’action de drainage circulatoire et le massage procurés par l’exercice aquatique a un effet antalgique et relaxant qui peut durer plusieurs heures après la séance de balnéothérapie.

- 4 - OÙ PRATIQUER LA BALNÉOTHÉRAPIE
C’est votre médecin qui vous prescrira des séances de kinésithérapie avec balnéothérapie.
Les séances sont souvent collectives et durent entre 30 minutes et 1 heure.
Il n’existe malheureusement pas d’annuaire référençant les kinésithérapeutes ou centre de balnéothérapie équipés de bassin de rééducation. Il faudra vous renseigner auprès de votre médecin ou pharmacien.

- 5 - LA BALNÉOTHÉRAPIE, POUR QUI ?
Les bienfaits de la balnéothérapie sont donc multiples. Ils sont très intéressants chez les personnes qui ont des difficultés à se mouvoir, à effectuer des mouvements par manque de mobilité, à cause de la douleur, par perte de force ou par un déficit de motricité « à sec ».
La balnéothérapie s’adresse donc principalement aux personnes qui présentent :
• des douleurs articulaires chroniques au niveau du dos, lombalgies, aux épaules notamment,
• des maladies rhumatismales telles que la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, la pelvispondylite rhumatismale,
• des douleurs diffuses que l’on peut retrouver dans la fibromyalgie notamment,
• de l’arthrose invalidante,
• des pathologies neurologiques : suite d’AVC, sclérose en plaques, Infirmité Motrice Cérébrale (IMC),
• une surcharge pondérale invalidante,
• de l’ostéoporose importante,
• des raideurs articulaires après une opération, suite à une fracture, à une suture tendineuse après tendinopathie, une opération de prothèse de hanche ou genou …
• après opération ou pathologie du membre inférieur qui nécessite une reprise d’appui progressive.
D’autres pathologies peuvent être indiquées ; il s’agit d’une liste non exhaustive.
- 6 - LES CONTRE-INDICATIONS À LA BALNÉOTHÉRAPIE
La balnéothérapie présente quelques contre-indications :
• en cas de plaie ouverte non protégée,
• maladie contagieuse,
• incontinences,
• fistule,
• verrue non protégée,
• certaines pathologies cardiaques,
• hypertension,
• phlébites.
Le fait de ne pas savoir nager n’est pas une contre-indication à la balnéothérapie. La profondeur du bassin excède rarement 1m40. Ce sont des bassins équipés de main courante, d’escaliers… Tout est fait pour sécuriser le patient et les kinésithérapeutes sont présents en permanence.
Lorsqu’elle est prescrite par le médecin, la balnéothérapie est prise en charge à hauteur de 60 % par la Sécurité Sociale. Les 40 % restants sont pris en charge par la mutuelle. Les tarifs des séances de kinésithérapie sont dépendants du motif de consultation.
En cas d’affection longue durée (ALD), de couverture médicale universelle (CMU) et d’aide médicale d’État, la prise en charge par la Sécurité Sociale est de 100 %.
Cependant, certains kinésithérapeutes pratiquent des dépassements d’honoraires. N’hésitez pas à vous renseigner au moment de prendre rendez-vous.
Merci à eux
A bientôt pour le prochain blog et d'ici là, portez-vous bien - mon site internet :
ECOUTE TON ETRE
https://www.ecoutetonetre.net
Commentaires
Enregistrer un commentaire