LA COHERENCE CARDIAQUE

 LA COHERENCE CARDIAQUE


Le rythme cardiaque reflète notre état émotionnel, il varie continuellement. Et ce lien cœur-cerveau marche dans les deux sens : en régulant le rythme cardiaque on peut avoir une influence sur notre état émotionnel. La méthode de cohérence cardiaque est considérée comme un anti-stress rapide, naturel et efficace.

La cohérence cardiaque, un anti-stress assuré

La cohérence cardiaque est l’état d’harmonie physiologique, physique, émotionnel et mental qui accompagne l’individu vers le recentrage et le renforcement de chacun de ces états.

 

La fréquence cardiaque varie en permanence, le cœur modulant son activité en fonction de sollicitations internes et externes. Le corps humain est sous contrôle en particulier de deux systèmes nerveux autonomes (système somatique et système autonome) et de diverses zones du cerveau. Une respiration normale est maîtrisée par le système nerveux autonome et le système nerveux somatique.

 

Le rythme cardiaque reflète ainsi l’état de nos émotions. On parle de “variabilité cardiaque” lorsqu’on désigne la variabilité de la fréquence cardiaque (le pouls) ou l’aptitude du coeur à accélérer ou ralentir.

 

Le lien cœur-cerveau marche dans les deux sens : en régulant le rythme cardiaque on peut avoir une influence sur notre état émotionnel. La synchronisation du système cœur-cerveau crée ainsi un système de « balancier physiologique » que l’on appelle cohérence cardiaque.

 

Des études récentes démontrent que la variabilité de la fréquence cardiaque est un très bon prédicteur de la faculté à résister au stress et à gérer ses émotions. Or une respiration lente et régulière est un moyen très efficace de réguler cette fréquence cardiaque, ce qui fait de la cohérence cardiaque un outil de gestion des émotions à la fois simple et extrêmement efficace.

 

Pour entrer dans l’état de cohérence cardiaque, il suffit d’atteindre une fréquence de 6 cycles respiratoires par minute atteinte.


La méthode de cohérence cardiaque

La méthode se résume par le « 365 » : 3 fois par jour, 6 respirations par minute, pendant 5 minutes. Il suffit d’inspirer sur 5 secondes et expirer sur 5 secondes (en comptant lentement jusqu’à 5 ou en s'aidant d’une application). La méthode peut se pratiquer assis ou debout, mais pas couché. Avec de l’entraînement on peut la pratiquer en marchant, et profiter ainsi de tous les « moments perdus » dans les transports, les salles d’attentes ou en allant à une réunion.

 

La cohérence cardiaque est un outil simple, gratuit, sans contre indication et à la portée de tous. Elle s’inscrit dans une hygiène de vie pour une meilleure santé physique et mentale, pensez à l’introduire dans votre routine quotidienne car son efficacité dépend de sa régularité.



Les bienfaits de la cohérence cardiaque

Les bénéfices de cette pratique de mise en cohérence cardiaque par la respiration sont importants.

 

L’exercice a un effet de relaxation immédiat, car les phénomènes physiologiques qu’il entraîne agissent instantanément.

 

Dans les heures qui suivent, l’effet le plus important concerne la baisse du cortisol, « l’hormone du stress » ce qui vous permet une baisse de l’anxiété et une meilleure régulation des émotions. La cohérence cardiaque a un effet direct sur l’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque en plus d’avoir des effets apaisants immédiats.

 

L’ensemble des grandes fonctions du corps humain vont également être favorablement affectées. Augmentation de l’immunité, de la DHEA (surnommée parfois "hormone de jeunesse"), meilleure gestion du poids, baisse de l’hypertension artérielle, augmentation des ondes alpha cérébrales (concentration, apprentissage, mémoire).

 

Utilisée régulièrement dans le système « 365 » cette pratique vous permettra de bénéficier de tous ces effets favorables sur le long terme.



Les origines de la pratique

Le pouls et sa variabilité comme indicateur de santé est connu depuis bien longtemps, c’est un outil essentiel en médecine traditionnelle chinoise.

 

La synchronisation entre cœur et respiration a quant à elle été notée dès le XVIIe siècle par le médecin italien Antonio Marie Valsalva.

 

Mais le concept de la cohérence cardiaque tel qu’il est proposé aujourd’hui et le rythme du 365, qui correspond en fait à des constantes biologiques permettant de synchroniser les différents systèmes, est issu de recherches récentes en neuro-sciences et cardiologie. Les principes en ont été découverts dans les années 1990 aux États-Unis et ont été importés en Europe par le Dr Servan-Scheiber qui a mis en avant la méthode 365.



Comment se déroule une séance ?

Pour pratiquer la cohérence cardiaque, il faut simplement inscrire la règle du 3.6.5 dans son quotidien.


Cohérence cardiaque : références

https://www.europsy-journal.com/article/S0924-9338(13)00165-X/fulltext
https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque

Cohérence cardiaque : vidéo


Cet article prend ses sources du site : 


Merci à eux

  • A bientôt pour le prochain blog et d'ici là, portez-vous bien - mon site internet : ECOUTE TON ETRE

                                                                 https://www.ecoutetonetre.net 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RESILIENCE - QU'ESAQUO ? - 5 CONSEILS POUR REBONDIR APRES UNE EPREUVE…

7 CLES POUR DEVELOPPER L'AMOUR DE SOI

SAVOIR SE RESSOURCER AVEC 11 PISTES