L'HYPNOSE
L'HYPNOSE
L'hypnose : comment ça marche ?
L’état d’hypnose est un état naturel dans lequel chacun peut se retrouver sans le réaliser. En d’autres termes, c’est le fait d’être présent, sans l’être en même temps. Ce sont tous les moments où l’esprit se soustrait. Un état hypnotique singulier que nous connaissons et que nous pratiquons chaque jour.
À l'instar de nombreuses méthodes, l’hypnose considère la croyance que nous sommes des êtres non unifiés, à l’intérieur desquels cohabitent une part consciente et une part inconsciente. Cette dernière serait comme un grand réservoir de ressources dans lequel sont enregistrées notre vécu, nos expériences, notre histoire. Grâce à l'hypnose, vous pourrez vous y connecter pour faire évoluer vos blocages internes. La connexion à cette part de vous, permet d'impulser un mouvement inconscient, essentiel à l'atteinte de vos objectifs d'évolution
Loin des croyances populaires, l'hypnothérapeute n'a aucun contrôle sur vous. Chaque mouvement conscient et inconscient est à votre initiative. Son rôle est de vous accompagner au mieux vers cet état de relaxation. Le praticien vous accompagne, à votre rythme et dans un climat de confiance, à initier votre expérience.
Les types d’hypnose, les praticiens et votre personnalité sont des facteurs qui vont déterminer la longueur de votre entrée en hypnose. La technique pour atteindre l’état d’hypnose va aussi dépendre du confort que le praticien aura su créer avec vous.
Les différents types d’hypnose
On peut citer plusieurs types d’hypnoses comme l’hypnose classique, l’hypnose Ericksonienne, l’hypnose humaniste ou encore l’hypnose spirituelle.
L’hypnose classique fonctionne avec des suggestions mentales directes (par exemple « la cigarette est quelque chose qui vous fait du mal ») pour modifier des comportements ou se défaire d’idées néfastes et les substituer par des idées plus justes ou des comportements qui correspondent mieux à vos valeurs.
Hypnose Ericksonienne
La pratique de l’hypnose Ericksonienne est l’une des branches les plus connues de cette thérapie. Son nom est directement lié au psychiatre américain Milton Erickson. En hypnose Ericksonienne, le praticien n'est pas dans la nécessité de vous fournir une solution. Il vous accompagne à installer un dialogue entre conscient et inconscient, pour développer vos ressources internes, et vos capacités à atteindre vos objectifs.
Nouvelle hypnose
Développée par Daniel Araoz dans les années 1970, la Nouvelle Hypnose se veut plus participative : la personne hypnotisée se voit laisser plus de liberté, par exemple dans le choix du souvenir qui servira d’introduction à la séance.
Hypnose humaniste
L'hypnose humaniste est basée sur l’autonomie. L’hypnothérapeute a ainsi le rôle de guide vers une optimisation des conditions du consultant.
Hypnose spirituelle
L’hypnose spirituelle permet d’accompagner un consultant à la recherche des vies antérieures. En d’autres termes, le consultant part à la quête de ses vies oubliées.
Notons aussi l’existence d’une pratique de spectacle, pratiquée par un animateur ou un showman : sa seule vocation étant récréative, celle-ci ne sera pas abordée.
Dans quels cas peut-on faire appel à l'hypnose ?
L’état hypnotique repose sur un équilibre entre un niveau de conscience plus ou moins présent et un inconscient qui rend accessible de nouvelles ressources personnelles pour affronter une situation particulière et d’adopter de nouveaux comportements plus adaptés à votre objectif. Ses champs d’application sont donc très vastes.
Dans le domaine thérapeutique elle peut permettre de diminuer l’importance des symptômes d’un certain nombre de pathologies, et de développer de nouveaux comportements permettant de mettre à distance le motif d’une souffrance ou d’une douleur, de retrouver un état antérieur à celle-ci, et parfois de la résoudre. Elle est d'ailleurs utilisée dans certains services hospitaliers ou cabinets dentaires. L’état hypnotique se présente en effet comme une alternative à l’anesthésie ce qui permet une récupération plus rapide.
Quelle formation pour devenir hypnothérapeute ?
Une personne désireuse de se former doit se rapprocher d’un centre de formation agréé correspondant au type d’hypnose qui l’intéresse : classique, Ericksonienne ou humaniste. Souvent, une initiation est proposée avant que l’étudiant s’engage dans un cursus de cours complet. Une certification est généralement remise par l’école ou l’institut en fin de formation. Il n’est pas rare qu’une personne s’inscrivant dans ce type de formation possède aussi un profil de psychologue ou de psychothérapeute.
Selon le la législation française, l'hypnose demeure une pratique non reconnue (décret publié dans le JO Sénat du 13/12/2018). Les différentes formations sont privées et non enregistrées au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) selon les critères établis par le Ministère du travail. Les centres de formation ne peuvent donc pas proposer de diplômes reconnus qui attestent un niveau d’études en correspondance avec le niveau de qualification enregistré. Le Diplôme Universitaire d’Hypnose Médicale demeure la seule exception. Cette formation professionnelle en hypnose est uniquement accessible aux professionnels de santé.
L’autohypnose
L’autohypnose repose sur des exercices à réaliser soi-même. De nombreuses vidéos en ligne, comme la chaîne YouTube populaire de Benjamin Lubszynski, abordent ce sujet. Mais aucune vidéo ne pourra remplacer le travail d’un thérapeute accompli. Celui-ci pourra vous proposer de poursuivre le travail réalisé lors d’une séance par des exercices d’autohypnose à domicile.
Hypnose : Les principales applications de la pratique
L’hypnose est une technique très ancienne dont on trouve les premières traces il y a plus de 6000 ans en orient, ou plus précisément en Mésopotamie : la mise en transe était alors utilisée par de nombreuses civilisations comme outils de guérison. Ce n’est qu’au XVIIIe siècle que le médecin allemand Anton Mesmer, connu aussi pour ses travaux sur le magnétisme animal, la réintroduit en Occident. Ensuite, le médecin britannique James qui en établit un usage médical fiable.
C’est en 1891 que la British Medical Association, donnant mission à un groupe de médecins d’enquêter sur cette pratique, conclut sur son efficacité dans de nombreux domaines.
Le psychiatre et psychologue Milton Erickson a aussi posé les fondements de l'hypnose moderne au cours du XXème siècle grâce à l’émergence de l’hypnose Ericksonienne.
En 2003, le Comité consultatif scientifique allemand sur la psychothérapie rédige un rapport d’évaluation concluant sur l’efficacité de l'hypnose. C’est alors le début d’une ère nouvelle pour l’hypnose et notamment pour ses applications cliniques.
Rappel : l'hypnose est une approche complémentaire. Elle ne remplace en aucun votre suivi médical par votre médecin traitant ou un spécialiste.
Une séance d'hypnose dure une heure environ. Le nombre de séances résulte d'un échange entre le praticien et le consultant. Il varie en fonction des évolutions observées.
La première partie de la séance est consacrée à un échange avec le praticien à qui vous ferez part des raisons de votre venue si c'est le premier RDV. Dans le cas d'un RDV de suivi vous échangerez sur les effets ou changement ressentis depuis la séance précédente. Ensuite vient la séance d'hypnose proprement dite. Vous serez installé allongé ou assis de manière confortable pour vous laisser guider.
Chaque séance, unique et personnalisée, est un moment d'échange et de partage autour des problématiques que vous rencontrez. C'est un espace de liberté, dans lequel vous avez toute votre place pour exprimer ce avec quoi vous êtes.
Le praticien sera là pour accompagner votre démarche, dans un cadre bienveillant, confortable et sécurisé.
Société française d’hypnose : http://www.cfhtb.org/
Institut français d’hypnose : http://www.hypnose.fr/
Association française d’hypnothérapie, http://www.afhyp.fr/
Hypnose vidéo :
🎯 L'HYPNOSE pour ATTEINDRE ses OBJECTIFS - Avec Belen Canovas 🎯 - YouTube
Cet article provient du site : Hypnose : Comprendre ses principes et ses bienfaits (medoucine.com)
merci à eux
Commentaires
Enregistrer un commentaire