LES 5 BLESSURES EMOTIONNELLES

 LES 5 BLESSURES EMOTIONNELLES




Avez-vous entendu parler des 5 blessures émotionnelles ?






Lise BOURBEAU, née en 1941, est fondatrice du centre de développement personnel "Ecoute ton corps", créé au Québec en 1982. Son enseignement pratique et la philosophie simple qu'elle transmet aide des milliers de personnes à travers le monde à apporter des changements concrets dans leur quotidien. Reconnue comme enseignante et philosophe, elle est une conférencière très sollicitée par tous ceux qui aspirent à connaître une meilleure qualité de vie.

Elle a écrit, parmi ses nombreux livres, "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même".

Depuis plus de 30 ans, Lise Bourbeau enseigne comment écouter les messages que nous envoient notre corps et notre environnement. Une méthode qui aide à mieux se connaitre, s'aimer et se respecter.

La création des blessures et des masques

Ces masques sont au nombre de cinq et correspondent à cinq grandes blessures de base vécues par l'humain.
Pour favoriser la mémorisation, on peut utiliser l'acrostiche TRAHI
Trahison
Rejet
Abandon
Humiliation
Injustice
Sachant qu'elles n'apparaissent pas dans cet ordre



Ces blessures apparaissent dans un ordre précis en fonction de l'âge de l'enfant, de son stade de développement, et de son ressenti.

L'association des masques et des blessures :

REJET - FUYANT

ABANDON - DEPENDANT

HUMILIATION - MASOCHISTE

TRAHISON - CONTROLANT

INJUSTICE - RIGIDE


Ainsi, la blessure de rejet apparaît lors de la grossesse ou jusqu'à l'âge d'un an ; soit parce que l'enfant n'était pas désiré ou parce que ce dernier l'a ressenti  comme tel. N'oublions pas que le bébé, dans le ventre de la mère, ressent toutes les émotions de cette dernière. L'enfant portera alors ce sentiment de rejet tant qu'il n'aura pas résolu cette problématique. Il sera de nature réservée, sérieuse, susceptible, plutôt solitaire et sera enclin aux problèmes de peau, à l'hypoglycémie et aux états dépressifs. L'enfant, pour sortir de cette blessure de rejet, a besoin d'être rassuré et de sentir qu'il compte dans ce monde.

Le parent du même sexe a pour rôle de nous apprendre à aimer, à nous aimer et à donner de l'amour. Le parent de sexe opposé nous apprend à nous laisser aimer et à recevoir de l'amour.

Plus la blessure de rejet est forte chez une personne, plus elle s'attire des circonstances pour être rejetée ou rejeter quelqu'un d'autre.

Nous reprochons aux autres tout ce que nous faisons nous-mêmes et ne voulons pas voir.


La blessure d'abandon apparaît entre les un an et les trois ans de l'enfant, au moment du stade oral de son développement ; soit parce que ce dernier a été abandonné ou parce qu'il s'est senti abandonné, portant cette blessure en lui ( exemple : départ en vacances d'un des parents, départ qui est interprété comme un abandon ). L'enfant analysera alors les situations où on ne s'occupe pas de lui sous l' angle de l'abandon. Il sera de nature dépendante, de constitution plutôt chétive, réclamant de l'attention et sera enclin aux migraines et aux maladies auto-immunes pour qu'on ne l'oublie pas. L'enfant, pour sortir de cette blessure d'abandon, a besoin d'être nourri émotionnellement et de pouvoir compter sur les autres.

N'oubliez pas que les caractéristiques et les comportements décrits dans ce paragraphe sont présents seulement lorsqu'une personne souffrant d'abandon décide de porter son masque de dépendant, croyant ainsi éviter de souffrir d'abandon. Selon la gravité de la blessure et l'intensité de la douleur, ce masque peut être porté très peu ou très souvent.



La blessure d'humiliation apparaît entre les un an et les trois ans de l'enfant par l'intermédiaire du parent qui s'occupe de son éducation. L'enfant, portant cette blessure, s'est senti indigne ( exemple : il rentre sale et se fait rouspéter d'être dans cet état ). L'enfant gardera ce sentiment d'humiliation, aura du mal à dire non et se sentira indigne d'être aimé. Il sera enclin à prendre du poids et à avoir des problèmes de dos ou d'épaule. L'enfant, pour sortir de cette blessure d'humiliation, a besoin de se sentir aimé et approuvé dans ses choix.

Il est important de se souvenir que les autres ne peuvent jamais nous faire sentir coupable, car la culpabilité ne peut venir que de l'intérieur de nous même.

Il est important de vous souvenir que ce n'est pas ce que vous vivez qui vous fait souffrir, mais bien votre réaction à ce que vous vivez à cause de vos blessures non guéries.

Je vous rappelle que les caractéristiques et comportements mentionnés dans ce paragraphe sont présents seulement lorsqu'une personne porte son masque de masochiste, croyant ainsi éviter de vivre de l'humiliation. Selon la gravité de la blessure et l'intensité de la douleur, ce masque peut être porté seulement quelques minutes par semaine ou presque toujours.



La blessure de trahison, quant à elle, apparaît entre les deux ans et les quatre ans de l'enfant, au moment de L'Œdipe car l'enfant s'est senti trahi amoureusement. L'enfant ne fera plus confiance. Il sera de nature contrôlante, facilement colérique, manquant d'estime de lui, cherchant à montrer sa force, en mode  compétitif, et sera enclin à des problèmes digestifs et aux tendinites. L'enfant, pour sortir de sa blessure de trahison, a besoin de se sentir en confiance.

Plusieurs personnes qui souffrent de trahison ont souffert du fait que le parent de sexe opposé n'a pas gardé son engagement selon les attentes que l'enfant avait d'un parent idéal.

Je vous rappelle que les caractéristiques et comportements décrits dans ce paragraphe sont présents seulement lorsqu'une personne décide de porter son masque de contrôlant, croyant ainsi éviter de vivre de la trahison. Selon la gravité de la blessure et l'intensité de la douleur, ce masque peut être porté très peu ou très souvent.


La blessure d'injustice apparaît entre les quatre ans et les six ans de l'enfant, vers l'âge de raison quand il a ressenti qu'il ne pouvait pas vivre en fonction de ses aspirations mais qu'il devait se conformer à une éducation rigide qui lui indique ce qu'il faut faire. L'enfant se coupera alors de son ressenti, cherchera à être parfait dans tous les domaines et sera enclin aux problèmes de tendinites et au burn-out adulte. L'enfant, pour sortir de cette blessure d'injustice, a besoin de se sentir aimé pour ce qu'il est et non pour ce qu'il fait. 

Je vous rappelle que les caractéristiques et comportements décrits dans ce paragraphe sont présents seulement lorsqu'une personne décide de porter un masque de rigide, croyant ainsi d'éviter de souffrir d'injustice. Selon la gravité de la blessure et l'intensité de la douleur, ce masque est porté très peu ou très souvent.


La première étape pour guérir une blessure consiste à la reconnaître et à l' ACCEPTER.

L'EGO croit toujours prendre le chemin le plus facile mais en réalité, il nous complique la vie. Lorsque c'est l'intelligence qui dirige notre vie, ça peut sembler difficile au début, car cela exige certains efforts mais, en fait, l'intelligence simplifie grandement notre vie.

Ce que nous sommes et ce que nous faisons doivent être la source de notre bien-être et non les compliments, la gratitude, la reconnaissance ou le soutien qui nous viennent des autres.

Je vous rappelle qu'aimer inconditionnellement, c'est accepter même si tu n'es pas d'accord et même si tu ne comprends pas le pourquoi de certaines situations.

Aucune transformation n'est possible sans acceptation.

L'acceptation est donc l'élément déclencheur pour mettre en marche la guérison.

Ainsi s'achève cet article avec un grand merci à Lise BOURBEAU pour des extraits de son ouvrage "les 5 blessures qui empêchent d'être soi-même" ainsi que le site dont le lien est ci-dessous :

Les blessures émotionnelles chez l'enfant | lebienetre.fr

  • A bientôt pour le prochain blog et d'ici là, portez-vous bien - mon site internet : ECOUTE TON ETRE

                                                                 https://www.ecoutetonetre.net 








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RESILIENCE - QU'ESAQUO ? - 5 CONSEILS POUR REBONDIR APRES UNE EPREUVE…

7 CLES POUR DEVELOPPER L'AMOUR DE SOI

LE VISION BOARD : Visualisation positive - Comment faire ?