SUIS-JE CE QUE MON PASSE A FAIT DE MOI ?
SUIS-JE CE QUE MON PASSE A FAIT DE MOI ?
Savoir si le passé détermine notre identité
Je vis le temps selon une continuité : ma conscience fait le lien entre mon passé et mon présent. Bergson explique, par exemple, que la conscience est un « trait d’union » entre le passé et le futur :
La conscience effectue, en quelque sorte, la synthèse entre le passé et l'avenir : elle relie les moments différents, si bien que, pour moi, aucun moment de mon passé ne m’est totalement étranger. Plus encore, je me reconnais dans l’image de celui que j’ai été. Mon passé fait partie de moi.
c. Le déterminisme temporel
Dire de mon passé qu'il a forgé ma vie présente, c’est lui donner un poids considérable. En effet, si je suis entièrement déterminé par mon passé, et par les événements qui le constituent, c'est reconnaître que je suis privé de liberté. Les psychologues expliquent aujourd'hui qu'un enfant ayant été maltraité pendant son enfance a tendance, une fois devenu adulte, à faire subir à ses propres enfants les sévices qui lui ont été infligés. Cela signifie que notre identité se structure en fonction de certains schémas éducatifs : il peut en effet sembler « normal » à un adulte ayant été maltraité que la relation parent/enfant soit fondée sur la violence. Cet adulte ne cherche pas forcément, comme on pourrait être porté à le croire, à se « venger » de ses parents sur ses propres enfants.
Si mon passé détermine mon présent et même mon avenir, dans quelle mesure suis-je encore libre de choisir mon existence ? Si mon passé commande mon présent, comment puis-je encore aujourd’hui décider de ma vie ?
2. Je ne suis pas déterminé par mon passé 👍
a. La signification que je donne à mon passé est en mon pouvoir
La façon dont je décide d’agir aujourd’hui, les projets que je donne pour ma vie future donnent sens à mon passé. La signification de mon passé n’est pas fixée, elle fluctue au contraire en fonction de mon projet présent, qui lui-même porte sur l’avenir.
b. Tout se joue aujourd'hui 👏
Le présent joue par conséquent un rôle fondamental dans mon existence. Je ne reçois pas mon passé en héritage, mais je le crée aujourd’hui en fonction de mes projets actuels. Je décide maintenant de ce que je veux faire de mon passé. Je peux l’accepter, en assumer la responsabilité, ou au contraire le refuser, ne pas vouloir m’y reconnaître. Même si j’ai passé dix ans de ma vie en prison, je ne suis pas un criminel à vie : je peux décider maintenant de repartir à zéro et de me construire une existence nouvelle qui sera en rupture avec mon passé.
C’est donc moi qui, librement, décide aujourd’hui du sens que je donne à ma vie. L’existence est donc le fruit d’une décision de tous les instants. Même si mon histoire passée peut expliquer ce que je suis devenu, je suis ce que je choisis d’être maintenant et je suis totalement libre par rapport à ce passé.
Et vous quand pensez vous ?
Nous avons tous le libre arbitre.
Certes le passé, l'éducation, le système, les croyances conscientes et inconscientes ont fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui. Mais si nous avons conscience de cela, alors nous pouvons interférer sur notre présent et donc également sur notre avenir.
C'est à nous de décider au jour le jour de qui nous sommes et de ce que nous voulons être.
Bonne journée 👋
Merci au site dont le lien est ci-dessous et qui correspond à un sujet enseigné en philosophie
(merci à eux) :
Suis-je ce que mon passé a fait de moi ? - myMaxicours
A bientôt pour le prochain blog et d'ici là, portez vous bien - mon site internet :
Commentaires
Enregistrer un commentaire