LE STRESS
LE STRESS
Qu'est-ce que le stress ?
Le stress est un état d'inquiétude ou de tension mentale causé par une situation difficile. Il s'agit d'une réponse humaine naturelle qui nous incite à relever les défis et à faire face aux menaces auxquels on est confrontés dans notre vie. Chacun éprouve du stress dans une certaine mesure.
Quels sont les symptômes du stress ?
Les symptômes physiques se résument surtout à des tensions musculaires, des problèmes digestifs et intestinaux, des troubles du sommeil (insomnies), des manques d'appétit, des migraines, des vertiges et de la fatigue.
Quels sont les trois types du stress ?
* Le stress physique : Il s'agit souvent de la forme de stress la plus évidente.
* Stress mental : Cette forme de stress est assez fréquente et plutôt facile à reconnaître. ...
* Stress comportemental : Ce type de stress peut être plus difficile à diagnostiquer soi-même.
Quelle est la cause du stress ?
L'état de stress est dû à une réaction chimique dans le cerveau qui, face à un facteur de stress, produit du cortisol. Cette hormone va ensuite activer d'autres zones du cerveau en réaction à l'agression perçue, et cela va avoir diverses répercussions sur notre métabolisme.
Qu'est-ce qui réduit le stress ?
* Profitez d’une bonne nuit de sommeil.
Un sommeil agité laisse rarement présager une excellente journée. À l’inverse, une bonne nuit de sommeil peut contribuer au sentiment d’invincibilité. Alors que la fatigue augmente généralement le taux d’adrénaline, ce qui rend plus vulnérable au stress, le repos améliore la productivité. Dormir suffisamment est essentiel à la performance et facilite la gestion du stress.
* Faites de l’exercice.
L’activité physique est très bénéfique pour la santé mentale. En cas de stress, l’exercice aide à canaliser l’adrénaline relâchée dans le corps – je suis souvent plus performant à l’entraînement quand je suis stressé. De plus, l’activité physique libère la sérotonine et l’endorphine, ce qui contribue au sentiment de bien-être. Faire du cardio est génial, mais même une activité moins intense, comme la marche, peut aider.
* Prenez le contrôle.
Le stress s’accompagne souvent d’un sentiment de manque de contrôle, d’impuissance. Trouver un moyen d’exercer un certain contrôle de la situation peut aider, mais ce n’est pas toujours possible : vous ne contrôlez peut-être pas les échéances à votre travail, ou le fait que votre jeune conduit votre voiture pour la première fois. Dans ces cas, trouvez d’autres aspects de votre vie que vous pouvez contrôler. Ce faisant, vous aurez confiance en vos capacités de gérer les défis qui se présentent et conserverez une attitude positive
* Méditez.
La méditation est de plus en plus populaire ces dernières années. Les gens s’en servent non seulement pour réduire le stress, mais aussi pour favoriser leur concentration et même pour augmenter leur performance. La méditation vous exerce à libérer votre esprit des idées du passé et des soucis de l’avenir, à vous concentrer sur le moment présent comme sur votre respiration. Elle peut clarifier vos pensées et réduire votre stress.
* Souriez et riez.
Rire fait toujours du bien : le corps libère de l’endorphine, comme lors de l’activité physique. Le rire réduit aussi l’anxiété. Le simple fait de sourire est bénéfique. Même lorsqu’il est forcé, ce geste peut provoquer des émotions positives dans une situation stressante.
* Socialisez.
Quand les choses tournent mal, il est rassurant de savoir que c’est normal. On peut retrouver ce réconfort en échangeant avec des gens sur différents aspects de la vie. Le fait de passer du temps avec certaines personnes (même si c’est virtuellement) peut contribuer à votre bonheur, et une voix familière peut stimuler la sécrétion d’ocytocine, soit l’hormone de l’amour.
*Tenez un journal.
Ce « carnet d’inquiétudes » – comme l’appelle ma fille – renferme les pensées qui vous perturbent. La plupart des gens y écrivent leurs préoccupations avant d’aller au lit pour en libérer leur esprit. Par le fait même, vos soucis paraîtront moins graves. Mieux vaut extérioriser ses pensées que les ruminer. Vous pouvez aussi, en rétrospective de votre journée, écrire dans votre journal les choses que vous avez aimé faire ou les choses pour lesquelles vous éprouvez de la gratitude. Cela peut vous aider à vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie. Même les mauvaises journées comptent leurs petits bonheurs.
Toutes ces astuces ont une chose en commun : elles vous permettront de prendre du recul et de rediriger vos pensées. Les utiliser toutes ou en partie dans votre quotidien peut empêcher l’accumulation de stress et vous aider à affronter les épreuves avec plus d’assurance.
Qui peut enlever le stress ?
En cas de stress, on peut consulter un psychologue, un psychothérapeute, un psychiatre. Les trois sont capables de gérer le stress.
une autre solution ?
Lutte contre le stress et la fatigue : le massage...
Lorsque vous vous faites masser, votre hypophyse produit une hormone appelée endorphine. Niveau santé, elle a un effet antidouleur et aide à apaiser toute sorte de douleurs sur le corps et aide à l'endormissement.Comment enlever le stress en 5 minutes ?
Des exercices de respiration appelés "cohérence cardiaque" qui peuvent vous aider en 5 minutes à retrouver un calme intérieur.
Sur You tube, vous trouvez plein de vidéos dont 3 liens ci-dessous pour vous aider :
Il suffit de suivre les indications de la vidéo
Cet article prend ses sources du site ci-dessous (merci à eux) :
A bientôt et d'ici là, portez-vous bien - mon site internet : ECOUTE TON ETRE
https://www.ecoutetonetre.net
Commentaires
Enregistrer un commentaire