BIEN ETRE ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL
BIEN ETRE ET DEVELOPPEMENT PERSONNEL
Le développement personnel renvoie à toutes les activités proposant de développer une connaissance de soi, de valoriser ses talents et son potentiel. Un développement personnel passe par un effort et un travail vers une meilleure qualité de vie, grâce à la réalisation de ses aspirations et de ses rêves.
il existe 6 composantes du bien-être psychologique qui sont : l'autonomie, la maîtrise de son environnement, la croissance personnelle, les relations positives avec les autres, les buts dans la vie et l'acceptation de soi.
D’un point de vue plus interne, le bien-être psychologique est caractérisé par un équilibre mental, des pensées positives, un faible niveau d’anxiété, une confiance en soi, une bonne estime de soi ainsi qu’une absence de dépendance.
Se révéler à soi-même :
La recherche de soi, la connaissance de ses qualités et de ses défauts, la réflexion sur ses comportements sont des problématiques indispensables au bien-être psychologique, et centrales dans beaucoup de pratiques de médecines douces (sophrologie, méditation, etc.).
Lorsqu’un individu n’est pas conscient de ses capacités et qu’il n’exploite pas suffisamment ses ressources, cela peut avoir un impact négatif sur sa confiance et son estime de soi, et générer des émotions défavorables à un sentiment de bien-être.
Se faire accompagner :
Le recours à des pratiques de médecine douce est efficace pour développer un sentiment de bien-être et avoir une vie meilleure, puisque ces pratiques favorisent l’accès aux ressources internes et permet entre autres, d’améliorer sa confiance en soi, son estime de soi, sa capacité à gérer son stress ainsi que sa représentation d’une situation donnée.
Le recours à des pratiques de médecine douce est efficace pour développer un sentiment de bien-être et avoir une vie meilleure, puisque ces pratiques favorisent l’accès aux ressources internes et permet entre autres, d’améliorer sa confiance en soi, son estime de soi, sa capacité à gérer son stress ainsi que sa représentation d’une situation donnée.
Certaines pratiques comme l’hypnose ou les psychothérapies peuvent préparer mentalement l’individu à réaliser ses objectifs, à identifier et lever les barrières qui entravent leurs réalisations, quels qu’ils soient et dans tous les contextes de la vie (affective, sociale, professionnelle).
Ainsi, si un individu a du mal à concrétiser ses projets ou à réussir ce qu’il entreprend, il peut s’orienter vers un thérapeute de médecine douce afin que celui-ci l’accompagne dans cette démarche.
Hypnose : Grâce à la suggestibilité et à l’empreinte, l’hypnose facilite le changement de comportement et la réalisation de ses objectifs. Elle permet également d’augmenter la confiance en soi de l’individu et la croyance en ses capacités.
Sophrologie : La sophrologie peut aider l'individu à avoir confiance en lui et à réussir ce qu’il entreprend en l’aidant à développer sa connaissance de lui-même et ses ressources personnelles.
Yoga : Les exercices de concentration et de méditation favorisent la maturation spirituelle et permettent d'éliminer les pensées négatives.
Art-thérapie : L’art-thérapie permet à l’individu de s’engager dans une activité nouvelle et d’explorer son potentiel de créativité, ce qui favorise une augmentation de l’estime de soi et une prise de conscience de ses capacités.
Méditation pleine conscience : Aussi appelée « mindfulness », la méditation pleine conscience consiste à se focaliser sur l'instant présent afin de prendre conscience de ses sensations et de privilégier le positif. Cela a des effets positifs sur la santé mentale et physique.
L'ostéopathie : L'ostéopathie, grâce à des techniques naturelles et essentiellement manuelles permet entre autres, d’atténuer les douleurs musculaires et de lutter contre le stress.
La chiropraxie : La chiropraxie permet de déceler les déséquilibres de l'organisme responsables des douleurs liées aux muscles, aux articulations ou aux vertèbres.
La Méthode Feldenkrais : en méthode Feldenkrais, on découvre comment la qualité d’attention nous permet de trouver des organisations plus efficaces que la seule « force » musculaire, pour réaliser nos intentions. Cela favorise une détente, et une ouverture vers de nouveaux « possibles ».
Le massage : Cette pratique favorise la détente et la relaxation, ce qui permet de lutter naturellement contre le stress.
Les 3 clés de l'épanouissement personnel :
- Avant de s'engager dans une démarche de bien-être, il est judicieux de prendre du recul et d'identifier clairement ses objectifs et ce que l'on souhaite modifier chez soi.
- Il faut veiller à prendre son temps et à ne pas bruler les étapes. C'est un travail quotidien qui d'effectue sur la durée.
- S'engager dans une activité créative ou sportive peut favoriser l'épanouissement de soi
Le bien-être est aujourd'hui considéré comme un art de vivre, une philosophie qui puise ses sources dans les pratiques ancestrales, notamment celles de l'Inde, de la Chine et du Japon qui les premiers s'intéressent au concept de soins à partir de gestes et d'exercices de détente.
De nos jours, le bien-être est catégorisé comme la quête vers l'équilibre entre le corps et l'esprit.
L'importance de la respiration en sophrologie :
La cohérence cardiaque est l'état d'harmonie physiologique, physique, émotionnel et mental qui accompagne l'individu vers le recentrage et le renforcement de chacun de ces états. La fréquence cardiaque varie en permanence, le cœur modulant son activité en fonction de sollicitations internes et externes.
Quels sont les effets de la cohérence cardiaque ?
Les effets d'une pratique régulière de cohérence cardiaque sont constatés rapidement. Après quelques jours à quelques semaines. Le principal effet est un ressenti quasi immédiat d'apaisement et de calme. La tension artérielle et le pouls diminuent. Les émotions sont mises à distance.
Quel est le principe de la cohérence cardiaque ?
La cohérence cardiaque s'intéresse à la variabilité du rythme cardiaque qui est l'une des manifestations physiologiques de nos sentiments et de nos émotions. Elle est reconnue comme un marqueur puissant de l'activité du système nerveux autonome et de son équilibre. Le cœur et le cerveau interagissent en permanence.
quelques liens sur You tube de cohérence cardiaque (exercice de 5 minutes) :
exercice de Cohérence Cardiaque, sur des sonorités méditatives (youtube.com)
Cohérence cardiaque (cardiac coherence) - bruit de la mer - 6 respirations/minute (youtube.com)
COHÉRENCE CARDIAQUE exercice 5 min (youtube.com)
Ce bulletin prend ses sources des sites ci-dessous :
Bien-être et développement personnel : les médecines douces pour vous aider (medoucine.com)
merci à eux
Commentaires
Enregistrer un commentaire