LA SOPHROLOGIE ET L' ASTHME
LA SOPHROLOGIE ET L'ASTHME
J’ai choisi de parler de la maladie de l’asthme et de ce que peut apporter la sophrologie dans l’amélioration et la gestion des symptômes avant, pendant ou après une crise.
Étant moi-même asthmatique, j’ai fait l’expérience de tester sur moi la sophrologie par le biais des exercices de respiration et de visualisation que j’avais appris durant ma formation de sophrologue et au fur et à mesure, je sentais des effets réellement bénéfiques.
Sur le long terme, je me suis rendu compte que j’arrivais à mieux harmoniser ma respiration et à apaiser ou réduire complètement mes crises.
Le fait de travailler régulièrement sur des exercices de respiration - ou par la visualisation - améliorait considérablement ma condition d’asthmatique.
J’ai également choisi ce sujet à la suite d’une situation assez surprenante lors de mon séminaire de formation à Paris. Nous étions en classe, et nous travaillions alors sur un exercice de visualisation. La visualisation suggérait de la détente par une balade dans un champ rempli de fleurs bleues... À la fin de cette visualisation et à mon grand étonnement, deux personnes du groupe ont commencé à éternuer !
Cette situation était assez surprenante, car je venais de prendre réellement conscience de la puissance de la visualisation et cette capacité qu’a le cerveau à rendre réelle une situation vécue en état modifiée de conscience.
Ces personnes expliquaient qu’elles étaient allergiques et que le simple fait de les avoir emmenées lors de l’état modifié de conscience dans ce champ, avait réactivé cette zone du cerveau qui est liée aux allergies.
À la suite de cette magnifique expérience, je me suis posé la question : qu’en est-il de la personne asthmatique ?
La sophrologie, peut-elle avoir un impact sur la gestion des crises d'asthme ?
De plus, en dehors de l’aspect symptomatique que revêt la maladie (Des sensations d’étouffement, d’asphyxie, d’impossibilité de respirer, avoir les bronches comprimées, etc. ...), je constate que c’est une maladie qui touche une grande partie de la population (enfants, ados, adultes ou même personnes âgées) et ce sous divers aspects (asthme allergique, asthme chronique, crise unique ou multiples...).
Certes, la vie en ville et la pollution sont parmi les premières causes de cette maladie. Mais en dépit de tous les aspects physiques qu’elle revêt, j’ai pu observer des aspects que l’on appelle plus communément : psychosomatiques.
C'est quoi une maladie psychosomatique ?
La maladie psychosomatique, c'est une émotion qui va déclencher la maladie, l'émotion en question peut-être : un traumatisme dans l’enfance, un choc émotionnel...
Ce déclencheur va impacter le corps avec l’émotion ressentie et va le rendre plus faible. En étant plus faible, le corps va alors être plus sensible aux agressions extérieures comme les virus. On définit qu'une maladie est psychosomatique quand on constate qu'elle se déclenche dès que l'émotion en cause est vécue (exemple : le psoriasis).
Comment ça marche ?
Il faut faire appel à l’épigénétique pour comprendre un peu plus. L'épigénétique est la science qui étudie l'interaction qui existe entre nos comportements (et émotions) et notre patrimoine génétique. Il a été démontré qu'une émotion forte et vécue même depuis longtemps, vient s'inscrire dans nos gènes. C'est donc le gène impacté qui révèle la maladie lorsque l'émotion est ravivée.
Pire (si l'on peut dire...), ce gène sera transmis à la descendance comme tous les autres gènes. On comprends mieux alors que nous avons parfois des peurs ou des comportements non expliqués, parce que transmis dans nos gènes à la naissance.
L'émotion non soignée va continuer à impacter le corps ! Pour cela vous avez à votre disposition des techniques de médecines dites douces. Par exemple la sophrologie va vous aider à équilibrer les émotions du corps et de l’esprit. A force d’entraînement vous arriverez à structurer vos émotions et à aider votre corps à guérir. Cela se fera au fur et à mesure et permettra de renforcer votre corps. Alors lancez-vous prenez soin de vous car vous êtes le seul être en être capable.
N'hésitez pas à tester une séance, votre corps saura réagir à ses bienfaits, il saura vous l'indiquer.
Aujourd’hui, les avis des professionnels de santé diffèrent. Certains diront qu’il y a bien des symptômes physiques et uniquement physiques (dus à une transmission génétique ou une fragilité déjà présente dans le corps qui déclencheraient la maladie) mais d’autres se rendent compte que la maladie comporte également une part émotionnelle, celle-ci serait un premier déclencheur qui, s’il n’est pas résolu, peut mener à des complications plus graves, et à des difficultés dans la vie quotidienne.
Comment la maladie de l’asthme, cette maladie si anodine et pourtant si nocive peut être en partie affectée par cet aspect émotionnel ?
J’ai voulu comprendre comment une simple émotion pouvait déclencher une crise d’asthme. Comment agir alors dans ce cas sur la crise, comment apprendre au corps à les gérer à les contrôler ? Comment apprendre à faire face à une crise ou alors comment apprendre à la réguler ?
Les sophrologues travaillent beaucoup sur les émotions, la visualisation et l’apaisement de l’esprit qui peut nous amener à un équilibre physique et mental.
La sophrologie utilise plusieurs méthodes qui permettent d’apprendre au corps à s’auto-réguler.
Commentaires
Enregistrer un commentaire