COMMENT SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES ?

 COMMENT SE LIBERER DES EMOTIONS NEGATIVES ?



Quoi de plus naturel que d'essayer de chasser nos émotions négatives, lorsqu'elles se présentent à nous et envahissent le champs de notre conscience. Pourtant, l'on se rend généralement, vite compte dans la pratique, que les écarter, ou nous en débarrasser, ne s'avère peut-être pas aussi simple que ce que nous aurions pu imaginer au départ. Nous constatons assez vite que les émotions correspondant à des ressentis désagréables, ne peuvent jamais être saisies pour être jetées par-dessus bord. Il n'y a aucun élément solide ou objectif, dont nous aurions pu nous emparer, pour maîtriser la situation. Nous avons à faire ici à une réalité impalpable et qui résiste à peu près à toutes nos tentatives, d'en venir directement à bout. D'autres part, lorsque nous pensons enfin, nous en être débarrassés après quelques périodes bénies de calme ou de lâcher-prise, elles ont tendance...à revenir... . Il y a vraiment alors de quoi nous demander si nous pouvons vraiment, au fond, parvenir à nous en libérer ? Eckhart Tolle, pourtant, nous montre ici que loin d'être condamnés, à nous contenter seulement de les gérer ou à en subir les effets néfastes indéfiniment dans notre vie, nous avons bel et bien la capacité en adoptant une attitude adéquate, de nous en libérer, pour parvenir enfin à vivre dans le contentement de notre nature véritable.


Eckhart TOLLE est un enseignant spirituel, auteur, et conférencier. Il anime des séminaires et des retraites à travers le monde. Ses livres dont les best-sellers "Le pouvoir du moment présent" et "Nouvelle terre" sont considérés aujourd'hui comme des références en matière d'éveil spirituel. Ayant connu lui-même à l'âge de 29 ans une transformation intérieure qui a radicalement modifié le cours de son existence, l'auteur nous transmet à travers son propre vécu les enseignements essentiels qui ont véritablement le pouvoir de métamorphoser notre vie et de permettre l'avènement d'une conscience nouvelle.




Le sentiment, tout d'abord, doit être reconnu et accepté. Vous ne pouvez pas commencer par lâcher prise. Vous devez commencer par le reconnaître. Et accepter qu'il est là, parce que cela fait partie de ce qui est, de l'être du moment présent.
Que ce soit une chose extérieure ou une chose intérieure, c'est ce qui est. Et nier ou argumenter avec ce qui est, créer de la souffrance. Alors vous reconnaissez et acceptez qu'il soit là. Ensuite, combien de temps vous avez besoin pour être avec cela, dépend, varie d'une personne à l'autre et du type de sentiment que c'est, et ainsi de suite.
Et puis, la question se pose. Quel est le lien entre ce sentiment et vos processus de pensée ?
La personne a besoin de savoir si les processus de pensée maintiennent ce sentiment vivant en permanence, s'ils se renouvellent en rejouant, par exemple, un scénario passé dans le mental, en ravivant des souvenirs du passé, en s'attardant sur certains récit douloureux, les répétant dans le mental.
Cela donne une énergie renouvelée au sentiment.

Donc la première chose, la plus importante est d'être conscient des deux niveaux.



Quelle est le niveau de ma réflexion ?
En quoi cela contribue-t-il à la perpétuation de ce que je ressens ?

Et alors, vous reconnaissez aussi que "OH", ce sont les schémas de pensée habituels qui traversent mon mental en relation avec mes sentiments. Et alors, vous commenceriez à réaliser que le lâcher prise est l'étape la plus importante pour lâcher prise avec les sentiments et de couper le lien entre votre pensée et ce que vous ressentez.




Comment faites vous cela ?




Vous le faites en étant conscient de votre pensée et en réalisant que cette pensée est de la souffrance.
Cela nourrit l'ancien sentiment. Et le récit, quel qu'il soit, est un récit douloureux. Vous vous rendez compte que vous le maintenez en vie depuis quelques années. Et s'il y a une certaine conscience, vous réalisez que cela n'a d'autre but que de vous rendre malheureux et de perpétuer ce sentiment.
Cependant, vous avez besoin… Et c'est ainsi que vous pouvez aider, ou tout conseiller, thérapeute ou enseignant spirituel, peut aider l'autre, en observant le sentiment, et en voyant comment le récit mental et le sentiment semble avoir une vie propre.
S'ils sont là depuis longtemps, ils ne veulent pas partir. Ce qu'ils veulent c'est que vous soyez identifié avec eux.
Ils ne veulent pas que vous en soyez conscient !
C'est donc vraiment l'aspect mental du corps de souffrance et l'émotionnel.
Le corps de souffrance est principalement une émotion mais il y a l'aspect mental dont le le corps de souffrance a besoin pour s'élever dans votre mental afin de se nourrir des certains types de pensées, dans ce cas, l'ancien récit.



Vous changez donc suffisamment de niveau de conscience pour savoir que cette chose ne veut pas disparaitre car il y a un élan derrière des schémas de pensée qui sont actifs dans votre mental depuis longtemps.

Vous devez donc être parfaitement conscient de ce processus par lequel cela crée une souffrance supplémentaire !

Quand vous le parcourez et constatez que c'est en fait ce qu'il fait, alors, vous avez reconnu que vous ne pouvez plus être trompé !
En y croyant complètement à chaque fois que cela se produit, vous voyez que vous créez votre propre souffrance, en fin de compte.
Et quand vous constatez cela, alors, c'est le début de la fin.
Vous pouvez atteindre un stade où la souffrance n'est plus.
Le sentiment n'est plus alimenté par la pensée et vous arrivez à un stade où vous réalisez :
"Je n'ai plus besoin de ce sentiment"



En fait, vous n'avez pas besoin de lâcher prise, car ensuite, lorsque vous ne réanimez pas et qu'il continue, il s'affaisse de lui-même.
Donc, plus besoin de dire, je vais "lâcher prise".
Il vous lâche plutôt que vous n'ayez besoin de lâcher prise.
C'est parce que vous ne lui donnez plus d'énergie. Vous ne le nourrissez plus !

Ainsi, c'est le processus.




Donc lâcher prise, c'est un peu comme dire que vous devez pardonner. c'est un autre exemple comme cela.
Vous avez vraiment besoin de pardonner. OK, j'essayerais. (rires) Je vais vraiment… Avez vous pardonné à vos parents ? Oui, je pense que je l'ai fait, mais... Le pardon, à nouveau, de manière similaire se produit naturellement, quand vous regardez et que vous vous rendez compte qu'aucun être humain ne peut agir au-delà de son niveau de conscience au moment où il agit.

Donc si vous n'avez pas pardonné à vos parents, vous pouvez voir qu'ils se sont comportés comme ils l'ont fait, parce qu'ils n'auraient pas pu faire autrement. Ils ont grandi avec leurs propres blessures et ont répété un schéma sans en prendre véritablement conscience.
Encore une fois, comme pour les sentiments, lorsqu'une conscience suffisante entre en jeu, le sentiment vous lâche et se transforme en quelque chose, un champ d'énergie qui est bon. Et donc le pardon ne peut pas vraiment être pratiqué de la même manière que le lâcher prise ne peut pas vraiment être pratiqué.
Cela arrive et puis c'est ce qui est !




Merci à Eckhart TOLLE


L'article se base sur la conférence dont le lien est ci-dessous :

Merci à eux


  • A bientôt pour le prochain blog et d'ici là, portez vous bien - mon site internet : ECOUTE TON ETRE

                                                                 https://www.ecoutetonetre.net 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LA RESILIENCE - QU'ESAQUO ? - 5 CONSEILS POUR REBONDIR APRES UNE EPREUVE…

7 CLES POUR DEVELOPPER L'AMOUR DE SOI

LE VISION BOARD : Visualisation positive - Comment faire ?